top of page

Soleil

Mots

Mon histoire

Née à Paris en avril 1959, très jeune je fus une lectrice insatiable dans tous les genres de littérature, dévorant les classiques de la bibliothèque familiale, Balzac , Victor Hugo, Chateaubriand, Dumas , Sue et Verne  puis en arrivant en sixième, j'ai écumé avec passion les ouvrages en découvrant entre autre la science fiction Stanislas Lem, Ray Bradbury, K Diks et surtout des auteurs comme Italo Calvino qui demeure jusqu'à présent mon auteur favori mais d'autres Bachelard , Barthes, Gauthier , Loti, Camus , Beauvoir, Ionesco., Beaudelaire, Yourcenar, Saint John Perse, Mallarmé Epicure, et tant d'autres. Une porte ouverte sur d'autres univers...

 

Vers ces années 70, en même temps j'ai commencé la peinture à l'huile en autodidacte, mélangeant avec jubilation les couleurs,  d'abord par la copie de deux trois toiles sur mes sujets préférés la mer, les chevaux puis vint la réalisation sur toile surtout de l'aspect visuel des poèmes que j'avais écrit  car très rapidement la magie des mots et leurs musicalités m'ont entrainée à les forger.

J'y combinais le modelage et d'autres matériaux qui me permirent dans des techniques mixtes mêlant argile, coquillage, mosaïque, plume ou miroir aux toiles avec de l'huile ou du pastel, de créer à ces poèmes ces correspondances visuelles ou en trois dimensions où l'eau et surtout la mer tenaient une place prédominante.

Très naturellement, mon imaginaire en pleine ébullition m'amena à écrire des nouvelles pour la plupart plutôt étranges, il est vrai.( Les temps dominos, Mémoires vagabondes, De merveilleux arbres , les temps harmoniques....)

Etoiles

Mer

Science-Fiction

Sculptures

Lune

Fantastique

Vers la fin de mes années de lycée, et au moment de m'engager dans des études médicales, j'ai  conçu le synopsis du Voyage vers les Sept Soleils (Xérys) qui a été écrit épisodiquement en raison de ma carrière professionnelle et surtout interrompu par la rédaction d'autres livres plus courts Ludmilla 1988( publication papier) qui vient d'être de nouveau publié en version numérique sous le nom de Cercle de l'éternité, L’hôtel des Courants d'Air petite bulle impressionniste poétique, L'Orpailleur un policier avec son premier volume Les Assassins de la Bibliothèque Mazarine clin d’œil pour certaines avec un projet qui n'a toujours pas vu le jour et qu'il sera difficile d'égaler. le deuxième volume les Pivoines d'Alaska ne devrait pas tarder. Tout comme le Sortilège de mai dont le synopsis écrit en 1993 n'est pas totalement achevé.

Même si ma profession m'a permis de côtoyer tous ces univers incroyables que chacun porte en soi et d'exploiter mes capacités manuelles et artistiques avec bienveillance, j'espère que les portes que je vous ouvre vous entraineront  et comme je l'ai écrit  reviendront vous peupler d'été et de ciel...

Espace

Imaginaire

bottom of page